Accéder au contenu principal

Deux jours à Belgrade

Visite de BELGRADE

Depuis longtemps nous avions envie de visiter la Serbie. L'hôtel réservé, nous prenons la route depuis Zadar en Croatie pour un voyage de  6h30 direction  Belgrade surnommée la "Berlin des Balkans".

Après avoir passé le poste frontière de Lipovac porte d'entrée de la Serbie, nous avons un peu de mal à dépasser les 90 km/h tant l'autoroute est abîmée. Nous sommes seuls sur l'autoroute et les uniques signes de vie sont un chien errant  et des gens qui déambulent le long de la bande d’arrêt d'urgence. Un paysage plat faits de champs à perte de vue rend la route lassante et sans fin. Arrivés au péage, nous avons été surpris du tarif de 4 euros. A l'approche de Belgrade la circulation se fait de plus en plus dense. Mon dieu qu' il est difficile de conduire sereinement. Après quelques frayeurs, nous voilà  arrivés à l’hôtel. A première vue, la ville à l'air géante.

serbie-belgrade



Où se loger à Belgrade ?

L'offre d'hébergement est très diversifiée allant de la location chez le particulier type Air bnb à l’hôtellerie de Luxe. 
La conduite et la circulation étant assez difficile à Belgrade, nous avons choisi l'hotel Allure Caramel pour son accessibilité et son parking compris dans le prix de la chambre. Il se situe proche du centre ville. L'arrêt de bus en face de l'hôtel dessert quasiment toutes les grandes attractions.
Le décor de l'hôtel est très différent de ce que nous choisissons d'habitude. 

hotel-allure-caramel

hotel-allure-caramel

hotel-allure-caramel

hotel-allure-caramel


Où manger à Belgrade ? 

Manger à Belgrade ne coûte pas cher. Un peu partout dans les Balkans, vous trouverez des restaurants proposant des cevapcici. Comme à Sarajevo, nous choisissons un restaurant traditionnelNous sommes donc allés au "to je to" (comprenez "c'est tout")
Le cadre minimaliste date un peu et la serveuse est très souriante : c'est tout ce qu'il nous fallait pour passer un bon moment.

 To je to

retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

 Pizzeria Orao

Lors de notre séjour à Belgrade la température avoisinait les 35°, nous avons donc choisi un restaurant pas trop loin de l’hôtel pour ne pas arriver en nage. Le choix d'une pizzeria n'est pas anodin, il permet de comparer facilement le rapport qualité prix lorsque l'on voyage.C'est comme cela que nous sommes allés au restaurant Orao (comprenez "aigle"). Comme au To je to, le cadre est minimaliste. En plus des pizzas, la carte propose quelques spécialités Serbes. Les pizzas y étaient bonnes. Nous avons commandé chacun une pizza et une boisson pour un prix de 17 euros. Pour la première fois on nous apporte une saucière de sauce tomates avec les pizzas.


retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

retaurant-belgrade

Que voir à Belgrade ?

Vister Belgrade c'est accepter la chaleur, les travaux et les odeurs. La ville est en pleine mutation et les façades rénovées côtoient des façades tristes et défraîchies. Le réseau d'évacuation des eaux usées n'est pas complètement développé ce qui engendre par endroit des odeurs nauséabondes. Ce n'est pas extrêmement dérangeant mais cela fait parti des souvenirs. La ville est surprenante, pleine de contraste. On la trouve parfois propre, parfois sale.
Belgrade est fait de longs boulevards interminables où circulent sans cesse les bus et les voitures. Lors de notre visite Belgrade est une fournaise. Il y fait chaud et l'air est assez pollué. Les habitants longent les murs pour chercher de l'ombre et les vendeurs d'éventail font leurs chiffres d'affaires.

Visite de la ville

Pour commencer, nous avons décidé de nous rendre place de la République (Trg Republike)
Trg Replublike est un endroit assez animé. Sur cette place se trouve le musée national, le théâtre national et la statue du prince Mihailo (Prince Michel). A l'Est de la place se situe un centre commercial qui de part son architecture fait un peu tâche au milieu de ces bâtiments de belle architecture. Coté Ouest se trouve kneza Mihailova ou ulica Knez Mihailova (Rue du prince Michel). La rue du Prince Michel est la principale rue piétonne de Belgrade. En raison de sa  valeur architecturale, elle est inscrite sur la liste des entités spatiales historico-culturelles d'importance exceptionnelle de la République de Serbie. 

Musée national de Belgrade

musee-national-belgrade

musee-national-belgrade

L'entrée de la rue du Prince Michel

rue-prince-michel-belgrade

Theâtre national

rue-prince-michel-belgrade

Centre commercial de place de la République

centre-commercial-place-republique-belgrade

La statue du Prince Michel

statue-prince-michel-belgrade

statue-prince-michel-belgrade

La Rue du prince Michel. 

Rue piétonne où se trouvent des magasins souvenirs, de vêtements, des librairies et de nombreux cafés. Au milieu de la rue, une fontaine d'eau potable fait le bonheur des passants. Vu la chaleur il y fait bon s'y désaltérer.
rue-prince-michel-belgrade

rue-prince-michel-belgrade

rue-prince-michel-belgrade

institut-francais-belgrade

fontaine-belgrade

rue-prince-michel-belgrade

rue-prince-michel-belgrade

Nous décidons de faire un tour dans le quartier des bâtiments institutionnels de Serbie. La ville est plutôt agréable. Nous prenons la direction de la place Nikola Pasic en passant par le square du même nom.
Arrivés sur la place, le lieu est agréable avec de beaux jardins entretenus. De chaque coté de la place se fait face l'assemblée nationale et la mairie de belgrade. Nous décidons d'y faire une pause. 

Square Nikoli Pasicu

nikoli-pasicu-belgrade

nikoli-pasicu-belgrade

Le parlement de Serbie

parlement-serbie-belgrade

parlement-serbie-belgrade

parlement-serbie-belgrade

La mairie de Belgrade

mairie-belgrade


mairie-belgrade

A proximité de la place nous découvrons un bâtiment imposant et froid qui n'est autre que la poste centrale de Belgrade. Les photos à l'intérieur sont interdites mais le hall d'entrée est monumental. 

poste-belgrade

poste-belgrade

poste-belgrade

Visiter Belgrade c'est aussi visiter ses lieux de cultes. Nous avons donc décidé de faire un passage par l'église Saint marc de Belgrade pour sa beauté extérieure et l'église Saint Sava qui est à ce jour la seconde plus grande église chrétienne orthodoxe au monde. 

L'église Saint Marc

Cette église construite en 1940 abrite le sarcophage contenant les reliques de l'empereur Serbe Stefan Dusan. Malheureusement nous n'avons pas pu la visiter car nous n'étions pas vêtu correctement. Bermudas et bras nus y sont interdits.

saint-marc-belgrade

saint-marc-belgrade

saint-marc-belgrade

saint-marc-belgrade

saint-marc-belgrade

L'église Saint Sava

Arrivés devant cet édifice de marbre blanc, nous nous sentons petits. La construction de cette église a commencé en 1939 pour s'interrompre en 1941 suite à l'occupation Nazi. Les travaux ont repris en 2001. En entrant dans cette vaste église, nous sommes surpris par son volume et par la beauté de sa coupole représentant le Christ Pantocrator (Christ en gloire). L'endroit est encore en travaux et d'après les photos du projet, le résultat devrait être grandiose. Le sous-sol abrite une magnifique crypte où se trouve le trésor de Saint Sava ainsi que l'église-tombeau du Prince Lazar.

saint-sava-belgrade

saint-sava-belgrade

saint-sava-belgrade

saint-sava-belgrade

L'église vue de l'intérieur

saint-sava-belgrade

La coupole de Saint Sava

saint-sava-belgrade

La crypte de Saint Sava

saint-sava-belgrade

saint-sava-belgrade

saint-sava-belgrade

La place Terazije et Kralja Milana (Rue du Roi Milan)

La place Terazije s'est transformée au fil du temps en une rue dont son prolongement est la Rue du Roi Milan. Sur cette ancienne place se trouvent quelques commerces, un des trois Mac Donald que compte la ville mais surtout l’hôtel Moscou et la fontaine de Terazibe. La rue étant si large et la circulation si dense, qu'il est plus pratique d'emprunter les passages souterrains riches en couleurs.
 La rue du Roi Milan est considérée comme l’artère principale du centre ville. Elle permet de rejoindre la place Terazije à la place Slavija. C'est une artère où se trouve la majorité des institutions Serbes comme la Mairie, la Présidence, le Ministère de la justice ou de l'éducation. A l'angle de la rue Resavska se font faces deux bâtiments Militaires; le mess des officiers et la coopératives militaires. ces bâtiments n'ont plus de vocation militaire. Dans cette rue nous avons découvert par hasard un musée dédié à la police Serbe dont nous parlerons par la suite.

La fontaine Terazije

fontaine-belgrade

L’hôtel Moscou

hotel-moscou-belgrade

hotel-moscou-belgrade

ville-belgrade

ville-belgrade

ville-belgrade

ville-belgrade

ville-belgrade

La rue du Roi Milan

rue-roi-milan-belgrade

rue-roi-milan-belgrade

commerce-belgrade

Tout au long de la rue il y a des passages débouchant sur de petits magasins indépendants


commerce-belgrade

Le mess des officiers (Oficirski dom)

ville-belgrade

Coopérative des officiers (Oficirska zadruga)

ville-belgrade

La place Slavija



Visite du musée de la Yougoslavie

Le musée de la Yougoslavie consacre une grande partie de son exposition à la vie de Josip Broz Tito. Que l'on aime ou pas le personnage, on redécouvre l'Histoire de la Yougoslavie et de la diplomatie Yougoslave.
Pour vous y rendre en bus, prenez la ligne 40 ou 41 qui passe par le quartier London rue Milosa. L'achat de tickets se fait auprès du conducteur. L’arrêt est juste en face du musée.


musee-yougoslavie-belgrade


musee-yougoslavie-belgrade


Lors de ces déplacements et comme beaucoup de chefs d’État, Tito recevait des cadeaux "diplomatiques" de la part de villes, régions ou encore de confréries. Nous avons appris que la Serbie détenait la collection de bâtons de relais de Tito. Seule une partie de cette collection est exposée. L'imagination et les finitions de chaque bâton sont surprenants. Ils nous font voyager et nous nous sommes pris au jeu du " ah regarde celui là ! ah non celui-ci est mieux ! "

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

Tito s'est vu offrir également beaucoup d'autres présents de la part des plus grands chefs d'Etat ( John Fitzgerald Kennedy, La Reine Elizabeth II pour ne citer qu'eux)

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

L'exposition continue dans un autre bâtiment où sont exposés des effets personnels de Tito comme ses uniformes, son bureau, son bar ou des objets de la vie courante.
Tito possédait 70 uniformes remisés chacun dans une malle.

musee-yougoslavie-belgrade

Le bar de Tito

musee-yougoslavie-belgrade

Les tenues de réception de Tito

musee-yougoslavie-belgrade

Le musée présente également une exposition sur la Yougoslavie des années 40 jusqu’à son déclin dans les années 90. L'expo suit un ordre chronologique et propose divers thèmes comme la reconstruction d'après guerre, la réindustrialisation du pays, le développement économique mais aussi l'ouverture du pays vers les autres états. 
La mise en scène est faite d'affiches et d'objets d'époque. Après la visite on connait un peu mieux la longue et complexe histoire de la Yougoslavie

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

La visite nous rappelle également que la Yougoslavie d'antan était un pays riche en manufactures (tracteurs, radiophonie ....).

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

Dans une petite vitrine sont exposés des articles de la vie quotidienne : boites de café, épices, chocolat etc . . Les marques comme Franck kavaPodravka ou encore les célèbres gâteaux Kras existent encore aujourd'hui.

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

Une vitrine en particulier a attiré notre attention et nous a laissé interrogatif. Quel est le sens de ces coupons? A qui étaient ils destinés? Dans quel but ?
Si l'un d'entre vous peut nous renseigner, n'hésitez pas car nous n'avons trouvé aucune information sur le sujet.

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

musee-yougoslavie-belgrade

Le musée était en travaux lors de notre visite. C'est un musée incontournable pour comprendre l'Histoire de la Yougoslavie. 
Petit bémol, le merchandising est quasi inexistant. Dommage des reproductions de bâtons de relais ou encore d'affiches d'époque pourraient plaire à de nombreux touristes comme nous ! (bon d'accord nous sommes fans de vieilles affiches)

Visite du musée de la police et des pompiers serbes

C'est par hasard que nous avons découvert le musée de la Police et des pompiers Serbes. Le musée est ouvert à partir de 12 h et a l'avantage d'être gratuit. L'exposition montre l'évolution du matériel et des équipements de la Police et des Pompiers serbes. 

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade


musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

musee-police-pompiers-belgrade

Les transports en communs de Belgrade

Le réseau de transport est assez développé mais il est difficile de le comprendre en raison de l'alphabet cyrillique. Les directions et arrêts de bus sont en cyrillique. La ville possède une ligne de métro que nous n'avons jamais trouvé. Même consulter le plan de la ville offert par l’hôtel est difficilement compréhensible. Nous avions lu que tous les noms de rues étaient traduits mais en réalité seules quelques uns le sont. . . C'est aussi cela visiter Belgrade !

transports-communs-belgrade

transports-communs-belgrade

transports-communs-belgrade

transports-communs-belgrade

transports-communs-belgrade

transports-communs-belgrade

Le marché Skadarlija pijaca de Belgrade 

Nous l'avons découvert vraiment trop tard. Situé rue Džordža Vašingtona, le marché fermier est ouvert dès 6 heures le matin et propose fruits, légumes, viandes et bazars. Les serbes sont très fiers de leurs produits. Les prix sont vraiment attractifs. (Par exemple 2€/ kilo de cerises)

marché-belgrade

marché-belgrade

En conclusion : Nous avons eu très chaud au mois de juin (une moyenne de 32 degrés) et les températures peuvent avoisiner les 40 degrés en Juillet et Août.
Belgrade est une capitale sûre malgré sa réputation. Nous nous y sommes sentis en sécurité tant le jour que la nuit.

Deux jours à Belgrade est vraiment trop court. Nous n'avons pas eu le temps de nous rendre à Zemun ou faire la forteresse de Belgrade et ses alentours. La ville est grande rendant les distances importantes entre chaque point d’intérêt.
Ce sera surement une raison pour y retourner.


Les plus :
Le prix de l'hébergement. Sur Airbnb des chambres à partir de 15 euros
Des commerces ouverts tard
Le coût de la vie. (Alimentation, Tabac)

Les moins :
La circulation
La pollution

Cela vous a plu ? Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à partager ce blog ;)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ile de Vir : Plaža Crvenka, plage Rouge

Plage Rouge de l'île de Vir Aller se promener sur la Plaža Crvenka ( plage Rouge ) fait parti de notre petit rituel quand on arrive à Zadar en Croatie. Cette plage se situe tout au bout de l'île de Vir .  Lors de notre premier voyage en Croatie en 2012, la plage Rouge de l'île de Vir était un de nos objectifs de découverte tant les photos que nous avions vu nous avaient fait rêver. Les valises posées, nous partons à la recherche de ce qui nous a fait rêver tout le temps des préparatifs : la nature sauvage, le contraste entre le vert des pinèdes et le bleu azur de l' Adriatique . Au bout d'un long chemin sinueux (recouvert de bitume aujourd'hui) la voilà qui apparaît : un morceau de paradis . . .Nous longeons la plage, escaladons les rochers qui font le décor. En avançant, nous avons trouvé quelques criques où il est possible de se baigner à l'abri des regards et du vent. La plage Rouge ( plaža crvenka ) tient son nom de la couleur de la roc...

La Krupa

Kudin most na Krupi L'un de nos endroits préférés. L'histoire dit que c'est un amoureux qui a construit ce pont en une nuit pour rejoindre sa belle de l'autre côté de la rive. C'est un  lieu pour une bonne ballade à une heure de voiture de Zadar. Départ de Zadar, nous prenons la route direction Maslenica puis Obrovac et enfin Golubić. Le site est très peu visité. La descente est assez raide mais accessible quand même. nous avons mis une vingtaine de minutes pour atteindre ce pont constitué de 12 arches . Arrivée en bas :  Le bonheur ! Nous avions le site pour nous seul. Adorant la marche , j'ai laissé Ket  les pieds dans l'eau pour faire quelques kilomètres. Pour la randonnée prévoyez des chaussures de marche et non des baskets.  La ballade à pieds offre une succession de prairies et de cascades. En Juin, l'eau est fraîche mais il y fait bon nager quand les températures avoisinent les 30 degrés. En résumé, un site calme ou nous avions ...